Les « vraies » urgences en orthodontie sont rares. En revanche, les patients nouvellement appareillés peuvent rencontrer différents problèmes.

Tout d’abord, la mise en place d’un appareil d’orthodontie entraine une phase d’adaptation au cours de laquelle les patients peuvent ressentir un inconfort, une gène ou une douleur. Ces désagréments sont normaux et peuvent persister plusieurs jours.

Après la pose d’un appareil ou suite aux différentes activations de l’appareil orthodontique, vous pouvez aussi ressentir une douleur qui est elle-aussi normale et peut être soulagée par la prise de Paracétamol® (se rapporter à la notice d’utilisation du médicament).

Les principales difficultés rencontrées & Conduite à tenir

  • Une attache (bague ou bracket) bouge : Prenez contact avec le secrétariat pour un RDV afin de recoller l’attache.
  • Une attache blesse la gencive : Mettez de la cire orthodontique le temps que la gencive cicatrise. Si la blessure persiste, prenez contact avec le secrétatiat.
  • L’arc (fil) dépasse et blesse la joue ou la gencive : Prenez contact avec le secrétariat pour repositionner ou couper l’arc ; en attendant le RDV, mettez de la cire orthodontique.
  • Pour tous les types d’appareillage orthodontique, en cas de doute sur l’intégrité du dispositif, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat, nous vous donnerons des conseils ou vous fixerons un RDV.