Les premiers rendez-vous

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas attendre que toutes les dents définitives soient sorties pour consulter un orthdontiste. La première visite peut même avoir lieu avant le sixième anniversaire.

Il n’est pas nécessaire de consulter préalablement votre dentiste ou votre médecin traitant pour prendre rendez-vous chez l’orthdontiste.

La première visite nous permet de connaitre vos attentes, de réaliser un examen clinique complet et de déterminer si un traitement orthodontique est nécessaire. Le cas échéant, nous vous fixerons deux prochains rendez-vous.

Lors de la deuxième visite nous réalisons des radiographies, des empreintes et des photos des dents et du visage qui sont des examens complémentaires nécessaires au diagnostic et à l’établissement du plan de traitement.

A la troisième visite nous vous présenterons les possibilités de traitement et le devis et vous expliquerons les modalités administratives pour la prise en charge. A l’issu de cette visite, un rendez-vous est proposé pour mettre en place l’appareil orthodontique et débuter le traitement.

La réussite du traitement orthodontique

La réussite d’un traitement orthodontique dépend de nombreux facteurs dont les plus importants sont les suivants :

  1. La coopération : Un traitement d’orthodontie nécessite une bonne coopération. C’est un facteur de réussite du traitement qui s’obtient par une bonne relation de confiance entre le patient, le praticien et les assistantes..
  2. Les rendez-vous réguliers : La périodicité des rendez-vous est établie en fonction des objectifs du traitement. Les absences ou les reports de rendez-vous impactent les résultats et la durée du traitement.
  3. L’hygiène bucco-dentaire et le brossage : Les dispositifs fixes collés sur les dents (attaches ou bagues) retiennent les aliments, favorisant le développement de la plaque dentaire et donc des bactéries. Un brossage rigoureux doit être effectué après chaque repas en utilisant des brossettes inter-dentaires pour atteindre les zones situées entre les dents et les dispositifs orthodontiques. Votre orthodontiste pourra vous conseiller l’utilisation de dentifrice fluoré pour limiter le risque carieux.
  4. L’alimentation : Il est important d’adopter une alimentation équilibrée, de veiller à l’abandon des sucreries, sodas, bonbons durs ou collants, chewing-gums .
  5. Les contrôles dentaires : Pendant toute la durée du traitement d’orthodontie, il est important de poursuivre les consultations chez votre dentiste. Les soins dentaires peuvent être réalisés en présence d’un dispositif orthodontique et le maintien d’une bouche parfaitement saine contribue aussi à la réussite du traitement.
  6. L‘entretien de l’appareil : Quelque soit le type d’appareil que vous portez, il doit être nettoyé régulièrement. S’il est cassé ou détérioré, vous devez prendre contact rapidement avec le secrétariat.

Coûts & Prise en charge

En orthodontie, les honoraires sont libres ; chaque praticien décide de ses tarifs.

Le coût d’un traitement orthodontique varie en fonction du praticien, de l’appareil mis en place et de la durée du traitement. Le praticien a l’obligation de vous remettre un devis avant de débuter les soins.

Avant l’âge de 16 ans :

La sécurité sociale prend en charge jusqu’à 6 semestres de traitement suite à une demande d’entente préalable remplie par votre praticien. Le montant de cette prise en charge est de 193,50 € par semestre de traitement quelque soit le type d’appareil. Le reste des honoraires est à la charge de l’assuré ou peut être pris en charge par la complémentaire santé.

Après l’âge de 16 ans :

La sécurité sociale ne prend plus en charge les traitements d’orthodontie sauf dans le cas de traitement associé à une chirurgie maxillo-faciale (dans la limite d’un semestre). Certaines mutuelles complémentaires prennent en charge une partie des honoraires pour des traitements au-delà de 16 ans. Son montant dépend du contrat souscrit.